Vivre à St-Pierre-de-Broughton


Vivre à St-Pierre-de-Broughton

Photo : Fernand Laplante

Description

Saint-Pierre-de-Broughton est une municipalité située dans les contreforts des Appalaches à la jonction des territoires de la Beauce et des Cantons de l’Est. Elle fait partie de la région touristique de Chaudière- Appalaches. Sa superficie de 148 kilomètres carrés touche à trois cantons : Broughton, Leeds et Thetford. Ses résidants, au nombre de 900, sont de diverses origines, descendant principalement d’Irlandais, d’Écossais et de Français. L’économie locale repose sur l’acériculture, l’agriculture et l’exploitation forestière.

Avantages

Territoire de grands espaces marqué par des paysages de montagne et entrecoupé de nombreux cours d’eau, notre municipalité offre plusieurs services dont école primaire, épicerie, quincaillerie, caisse populaire, bibliothèque branchée, service de pompiers, restaurant, bureau de poste, pompes à essence ainsi qu’une auberge (www.aubergemichemin.ca), un gîte (www.lamaisonplaisance.com) et une table champêtre (lemesurier@globetrotter.net). Un HLM et une résidence pour personnes âgées complètent les services.

La qualité de l’air et de l’environnement permet aux familles d’élever leurs enfants dans un climat calme conjugué à une qualité de vie.

Nombre d’emplois intéressants sont disponibles dans un rayon de vingt-cinq (25) kilomètres.

Une coopérative de solidarité a été formée dans le but de conserver les services de proximité renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et facilitant l’intégration des nouveaux arrivants.

Nous sommes à moins de vingt minutes des services de santé qui sont assurés par le CSSSR de Thetford.

Une politique familiale (faire le lien) facilite la vie des jeunes familles parce que nous reconnaissons l’importance de la relève.

Aspect touristique

Une quinzaine de fresques, œuvres d’artistes locaux, relatent l’histoire de notre pittoresque village. Un musée installé dans une ancienne école de rang (jeanpaulpare47@gmail.com) rappelle l’histoire de l’enseignement en milieu rural.

La région (www.tourismeregionthetford.com) se révèle un attrait touristique intéressant.

Prenez le temps de découvrir notre coin de pays!