Dernières nouvelles


Le sentier des Campions

23 avril 2013

 

En 2012 a été inauguré un sentier pédestre ouvert toute l’année. L’accès est gratuit. Il s'agit d'un sentier linéaire de près d'un kilomètre auquel deux boucles se greffent, l'une de 250 mètres et l'autre de 1 000 mètres. Les trois parcours, nommés Whetstone, Le Petit Cap et Les Campions, se trouvent dans un boisé mixte, très diversifié en ce qui a trait aux essences d'arbres et de végétaux. Des panneaux d'interprétation historique et d’interprétation de la flore sont placés tout au long des sentiers. Les oiseaux bénéficient aussi de panneaux d’information. Le début du sentier linéaire longe la très jolie rivière Whetstone. Des aires de pique-nique et des bancs agrémentent le parcours, de même qu'un belvédère offrant un beau panorama. Les trois sentiers sont classés « faciles » comme degré de difficulté car ils ne comportent que de légers dénivelés.

Le terme « campion » est un néologisme qui définit, selon la légende rurale, un groupe de personnes qui, au milieu du XIXè siècle, ont construit un camp dans ce boisé où ils auraient passé un hiver. Ces gens étaient des nomades à la recherche d'emploi. Le sentier passe en effet à côté de ce qui est appelé « le trou des campions », lieu supposé où ces fameux campions auraient élu domicile pour quelques mois.

Accessible sur la rue Saint-Pierre, au centre du village, ce sentier sert aussi pour faire de la raquette en hiver. Un stationnement voisine un grand panneau d’accueil où des cartes du sentier et des dépliants d’interprétation de la flore sont offerts gratuitement. Il est souhaité que cette insfrastructure devienne un élément de motivation et de soutien à l'activité physique. Sa facilité d'accès, la qualité de son aménagement et l'environnement dans lequel il se situe en feront un lieu privilégié de détente, de mise en forme et aussi d'apprentissage du milieu naturel.

Sentier des Campions                                     Banc Sentier des Campions